Assurance auto moins de 5000 kms par an : que choisir ?

assurance auto 5000 kms par an

Lorsque l’on roule moins de 5000 kms par an, il est préférable de passer sur un contrat d’assurance auto au km, moins cher et surtout mieux adapté à ses besoins.

Assurance au kilomètre : fonctionnement

L’assurance auto au kilomètre est une formule d’assurance automobile qui permet aux conducteurs de payer uniquement pour les kilomètres parcourus. Cette formule d’assurance est particulièrement avantageuse pour les conducteurs qui ne parcourent pas beaucoup de kilomètres chaque année, puisqu’ils ne paieront que pour les kilomètres effectivement parcourus.

L’assurance au kilomètre présente de nombreux avantages. Les principaux avantages sont les suivants :

  • Des tarifs attractifs : en moyenne, l’assurance au kilomètre est 20 % moins chère que l’assurance classique.
  • Une plus grande flexibilité : vous pouvez réduire ou augmenter votre niveau d’assurance en fonction de vos besoins et de votre budget.
  • Le conducteur n’est pas pénalisé si son véhicule est peu utilisé, ce qui est souvent le cas avec les voitures de seconde main.
  • Cela permet de mieux maîtriser son budget, car on sait à l’avance le montant de la cotisation.
  • Une meilleure adaptation aux conducteurs peu expérimentés : certains assureurs proposent des tarifs réduits pour les jeunes conducteurs ou les conducteurs ayant peu d’expérience.

Assurer une voiture pour 5000 kms par an

De nombreux automobilistes disposent de véhicules qui roulent peu, soit en véhicule principal, soit en véhicule secondaire. L’assurance au km permet de tenir compte des kilomètres parcourus réellement et d’éviter de payer un tarif plein lorsque la voiture reste stationnée ou au garage la plupart du temps. Il faut cependant bien ajuster les garanties en fonction de son utilisation réelle. Une voiture qui reste stationnée sur la voie publique la majeure partie de l’année sera potentiellement plus exposée aux tentatives de vol, d’incendie et de bris de glace, il faut donc inclure ces garanties dans le contrat.

Autre garantie intéressante, la garantie dépannage. Un véhicule qui roule peu est un véhicule qui peut être concerné plus facilement par des pannes, soit des pannes de démarrage (batterie), soit des pannes liés aux pièces d’usure (dégradation des pneus, des freins…). Une voiture est conçue pour rouler et lorsqu’elle ne roule pas, elle peut générer des pannes propres aux voitures immobilisées : les freins qui se collent, assèchement des courroies, des membranes, etc…

Comparer les assurances au km

L’idéal est de systématiquement procéder à une comparaison des offres d’assurances auto, la plupart des assureurs prévoient des contrats au km, avec un ajustement du forfait kilométrique sur mesure. Pour 5000 kms par an, il est possible de dénicher un contrat d’assurance auto particulièrement attractif, il suffit d’utiliser le simulateur d’assurance auto en ligne pour obtenir une première proposition et de comparer les offres des différents assureurs. Bien évidemment, cette démarche reste entièrement gratuite et sans aucun engagement.

Simulation assurance auto au kilomètre
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Besoin d'une simulation pour votre PER ?
Obtenez votre estimation en moins de 24H
‹‹‹ Cliquez ici ›››