Quelles assurances lors d’un déménagement ?

assurance demenagement

Vases, vaisselle, bibelots, tableaux : nous pourrions aisément faire la liste de tous nos objets fragiles. Ceux-là mêmes que nous nous apprêtons à confier à une société de déménagement. Si elles sont parfois riches d’une expérience de plusieurs décennies, un incident peut toujours arriver. Quelles sont les assurances qu’il faut souscrire pour être indemnisés ?

Déménager : quelles assurances faut-il souscrire ?

Les entreprises de déménagement possèdent différentes assurances pour leur activité. Concernant leurs clients, ils doivent remplir une déclaration de valeur qui détermine le montant qu’ils toucheraient, à titre d’indemnisation, si un accident ou incident arrivait. Les biens et les possessions divers sont alors garantis pendant toute la phase du déménagement.

Les entités sont obligées à minima de souscrire une assurance de responsabilité civile. Cela leur permet de répondre aux dégâts survenant pendant le déménagement. Comme il s’agit d’une assurance de base, elle ne prend pas en charge différents incidents comme le vol du véhicule de déménagement ; ce qui reste heureusement, un scénario très rare, mais qu’il convient cependant d’avoir en tête ; notamment avec la recrudescence d’actes de violence, de car-jacking et autres vandalismes.

C’est pourquoi, après avoir bien examiné les exclusions de garantie, il peut être intéressant de souscrire une assurance supplémentaire en tant que particulier ou entreprise auprès de son cabinet d’assurance, couvrant uniquement pendant la phase du déménagement, pour être certain de parer à toute éventualité.

Il est évident que les déménageurs font tout pour éviter ce genre d’avarie car cela occasionnerait une mauvaise expérience client et leur réputation pourrait être entachée.

A l’heure des réseaux sociaux et des avis que l’on peut laisser en tant qu’utilisateurs ou clients, il serait alors facile de dénoncer cette mésaventure et d’en faire porter la responsabilité à l’entreprise qui pourrait alors perdre des clients. Heureusement, comme dit, ce genre d’événement est plutôt rare et les retours des personnes ayant déménagé avec des pros sont en général très positifs.

De quoi puis-je être assuré pendant mon déménagement ?

S’il existe donc des assurances qui permettent de prétendre à des indemnisations si un déménagement ne se déroule pas bien, on peut cependant parler d’autre chose.

Une personne ou une entreprise qui déménage peut être assurée de trouver une écoute active lors de sa demande de déménagement pour comprendre l’ensemble de ses besoins et tenter d’y trouver des solutions.

Elle pourrait être assurée que tout sera fait pour protéger lors du transport toutes les affaires ayant une valeur vénale ou sentimentale. Pour cela, bien entendu, il convient d’aider les déménageurs en calant bien les effets fragiles. Cela tombe bien, puisque l’on peut trouver auprès de ces sociétés tout le matériel dont on peut avoir besoin pour élaborer ses cartons et les rendre faciles à transporter vers son nouveau domicile.

Mais on peut aussi avoir l’assurance de se voir proposer des options de confort. Ces prestations payantes que l’on souscrit au-delà du simple transport, permettent de ne pas vivre ce changement dans un état de stress permanent, même s’il est désiré.

Il peut être difficile de trouver des cartons en bon nombre ou encore d’avoir suffisamment de temps pour les remplir notamment lorsque l’on travaille et/ou quand on a des enfants et une vie sociale. Personne n’a envie de passer ses moments de repos supposé à mettre ses affaires dans des contenants en cartons et de tout scotcher pour des semaines.

On peut, à cet effet, souscrire un déménagement tout confort auprès de l’entreprise de déménagement. Elle s’occupe alors de tout et il ne faut faire que les démarches administratives qui ont été par ailleurs simplifiées depuis l’essor d’Internet.